Procédure d'accueil des personnes en situation de handicap

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Accueil d'un usager malentendant ou sourd

• Parlez lentement en articulant, bien souvent il suffit de ne pas parler trop vite,
• Faites des phrases courtes et utilisez des mots simples,
• La lecture labiale des chiffres ou des noms propres est difficile. Privilégiez la communication écrite,
• Reformulez votre phrase plutôt que de répéter sans cesse un mot qui n’est pas compris,
• Pour un maximum de compréhension réciproque avec les personnes sourdes et ne maitrisant pas la lecture labiale, les échanges • par écrit sont des plus efficaces,
• Si vous donnez des directions, faites-le de façon clair et précise et reformulez si nécessaire,
• Parlez face à la personne de manière visible, en évitant d’être en contre-jour et sans hausser le ton,
• En cas de questions multiples, précisez sur quel point vous répondez,
• Assurez-vous que la personne à bien compris.

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Accueil d’un usager mal ou non voyant

• Ne prenez jamais le bras d’une personne déficiente visuelle par surprise,
• En présence d’une personne déficiente visuelle présentez-vous et expliquez que vous êtes là pour l’aider,
• Si une personne déficiente visuelle vous demande de la guider, donnez-lui votre bras, mettez-vous toujours en avant, de manière à ce qu’elle sente tous vos mouvements,
• Décrivez toujours ce que vous allez faire,
• Dans vos explications soyez toujours précis, dans le choix du vocabulaire et des indications,
• Utilisez les repères « droite », « gauche » ou « devant » et évitez les indications telle que « ici », « là-bas » « là »,
• Adressez-vous toujours à la personne mal voyante et non pas à son accompagnateur, si elle est accompagnée,
• Il n’est pas interdit d’utiliser les termes « voir » ou « regarder ».

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Accueil d’un usager handicapé mental ou cognitif

• Restez naturel, regardez naturellement la personne et utilisez un ton chaleureux, non empreint de pitié,
• Adressez-vous à la personne directement, pas à son accompagnateur,
• Utilisez le vouvoiement,
• Montrez-vous calme et rassurant, patient, disponible, prenez le temps qu’il faut pour renseigner, orienter et conseiller la personne,
• Ecoutez attentivement la personne, laissez-lui le temps de s’exprimer,
• Utilisez un langage simple et clair, évitez les termes techniques, pointus,
• Ne parlez pas trop lentement, ni trop fort, n’infantilisez pas la personne,
• Proposez votre aide mais ne l’imposez pas : ne faites pas à sa place,
• Si les informations sont complexes, organisez l’accompagnement et expliquez qu’une autre personne va prendre le relais.

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Accueil d’un usager handicapé psychique

• Soyez rassurant avec votre interlocuteur,
• Faites preuve de patience et montrez-vous disponible et à l’écoute de la personne,
• Dans vos propos soyez précis, au besoin, répétez calmement,
• Face à des réactions violentes, toujours involontaires, essayez de mettre de la distance avec les autres personnes présentes, mais • veillez à ne pas enfermer la personne en crise,
• Les échanges doivent se faire de façon pacifique, dans le calme sans fixer la personne,
• N’oubliez pas que votre interlocuteur peut être stressé et angoissé sans s’en rendre compte,
• Evitez de contredire la personne ou de lui faire des reproches.

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Accueil d’un usager handicapé « moteur »

• Avant d’apporter votre aide, interrogez la personne. Proposez votre aide mais le l’imposez pas,
• Si vous avez à orienter une personne en situation de handicap physique vers une direction, choisissez un acheminement accessible,
• Lorsque vous montrez un chemin ou une direction, renseignez la personne sur l’état de l’environnement, notamment au sol,
• Pour parler à une personne en fauteuil derrière un guichet, placez-vous à sa hauteur,
• Si vous devez aider une personne en fauteuil roulant, évitez les mouvements brusques et annoncez les manœuvres,
• Soyez prudent, certaines personnes qui ont des difficultés à marcher peuvent facilement être déstabilisées dans leurs mouvements, avec moindre imprévu,
• Si la personne est accompagnée d’un chien d’assistance, son compagnon est autorisé à accéder aux lieux ouverts au public.

Les locaux d’accueil et de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, le référent handicap est :
SABEG Géraldine

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Liste des partenaires PSH

MDPH DE L’OISE
1 Rue des Filatures, 60000 Beauvais
mdph.contact@oise.fr
Numéro vert : 0800 89 44 21
Pour l’accueil physique :
Lundi, mercredi, vendredi : 08h45 - 12h30
Mardi et jeudi : 8h45 - 12h30 / 14h - 17h30
Pour l’accueil téléphonique :
Du lundi au jeudi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30
Le vendredi : 9h - 12h30 / 14h - 16h30

ATTENTION : l'accueil est fermé au public tous les lundis après-midi, mercredis après-midi et vendredis après-midi
CAP EMPLOI OISE
7 Rue des Tanneurs 1er étage, 60000 Beauvais
contact@ipsho.org
03 44 15 33 34
AGEFIPH OISE
3 Rue Vincent Auriol, 80000 Amiens
Numéro vert : 0800 11 10 09
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